Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partagevasions
19 janvier 2013

BALLADE A « CORDES-SUR-CIEL»

DSC_0057

À sa création, le village reçu le nom de Cordoa, vraisemblablement en référence à la ville de CordoueCité médiévale construite en 1222 par Raymond VII, Comte de Toulouse, qui voulait affirmer son autorité en pays Albigeois. Cordes-sur-Ciel est la première et la plus importante des "bastides", c'est-à-dire des villes nouvelles. Entourée de lignes de remparts et de portes fortifiéesCordes demeurera longtemps la place forte la plus importante de l'albigeois. Son superbe ensemble de maisons gothiques, unique en France, demeure intact. Haut lieu du catharisme, Cordes adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint Jacques de compostelle et est considérée comme un des plus beaux villages de France. Albert Camus, après l’avoir visitée dans les années 1950, disait « À Cordes, tout est beau, même le regret ». La cité est officiellement devenue « Cordes-sur-Ciel » en 1993.                                                                

cordes-sur-ciel_bastide

DSC_0008

DSC_0004

DSC_0010

DSC_0018

DSC_0056

Musée de l’art du sucre et du chocolat

Cordes abrite un musée gourmand et unique au monde. Ce musée a été créé par Yves Thuriès, un pâtissier chocolatier nommé deux fois meilleur ouvrier de France. Le musée regroupe une centaine de pièces d’art réalisées exclusivement à base de sucre sur des thèmes aussi divers que le moyen âge, la mythologie, les fleurs, la nature, les technologies ou encore les contes et légendes.

DSC_0016

DSC_0020

DSC_0023

DSC_0027

DSC_0036

DSC_0040

DSC_0051

Jardin des paradis

Au Jardin des Paradis, la nature est respectée. Le paillage, le compost et le « mulch » sont préférés aux engrais de synthèse. Les insectes auxiliaires ont le temps de se régaler des pucerons. L’homme se pose comme sujet de dame nature. Il se visite en rêvant, en flânant ! On y trouve de l’inspiration pour son jardin intérieur, on y apprend à regarder la diversité de la nature avec émerveillement.

DSC_0059

DSC_0069

DSC_0072

DSC_0075

DSC_0068

 

  http://youtu.be/9Ko48SB6JGA

A bientôt pour une autre découverte 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce post fort intéressant. Bye
Répondre
P
Je garde un excellent souvenir de ma visite de ce fameux jardin l'été dernier. Court compte rendu ici (car sur aminus3, on ne peut publier qu'une image par jour):<br /> <br /> http://benkiranet.aminus3.com/image/2013-01-03.html<br /> <br /> Par ailleurs, Photoeil est un blog conçu comme un espace perdu au milieu du désert. Il n' y a donc pas de passerelles ni de liens qui y mènent. Le hasard de la navigation demeure l'unique "sésame ouvre-toi".<br /> <br /> Merci d'avoir ajouté le blog Photoeil à vos favoris.<br /> <br /> Je vous mets en lien sur mon autre blog (catégorie blog photos):<br /> <br /> http://toobanal.canalblog.com<br /> <br /> Bon début de semaine lumineuse et chal-heureuse!
Répondre
A
Très heureux de voir ces magnifiques photos de Cordes et que la visite du musée Yves Thuriès vous a séduit<br /> <br /> Nous avons une bonne nouvelle pour vous : le musée se refait une beauté et vous préapre plein de nouveautés pour la nouvelle saison : cela vous fait donc une bonne excuse pour revenir nous voir :)<br /> <br /> L'équipe du Musée des arts du sucre et du chocolat Yves Thuriès<br /> <br /> www.artdusucre.fr
Répondre
D
Très agréable billet surtout en ces temps bien gris, pluvieux, neigeux. Un charmant village à découvrir. Thuriès, les chocolats mais aussi un excellent magazine culinaire que j'ai le plaisir de feuilleter :-) Un musée bien appétissant :-) Bonne soirée.
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> Jolie ballade!! et belle histoire que celle de "Corces" Merci pour ces belles photos qui ne donnent qu'une envie, revenir à Cordes ;)<br /> <br /> Bisouilles
Répondre
Partagevasions
Publicité
Archives
Pages
Publicité