La cité Plantagenêt, 7000 ans d'histoire. D'abord, un paysage bucolique, une rivière où se reflètent les ruines d'une muraille moussue et des jardins sauvages.Plusieurs raisons expliquent ce nom "Cité Plantagenêt" : Le nom Plantagenêt est tout d'abord né au Mans, dans les bois et landes qui bordent la Ville. Geoffroy, lorsqu'il part à la chasse, a l'habitude de parer sa chevelure ou son couvre-chef d'un rameau de genêt en fleur. C'est ainsi que ce geste de planter un genêt va donner son nom à l'une des fameuses familles royales du Moyen Age et son surnom à la vieille ville du Mans. Enfin, le nom Plantagenêt évoque aussi le souvenir de la reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Coeur de Lion.

1_GF

 

2_GF

La cathédrale Saint-Julien, premier évêque du Mans qui a évangélisé la ville vers le IVeme/Veme siècle.  Cathédrale de pèlerinages où l'on vénère de nombreuses reliques, entre autres celles de Saint-Julien, des saints milanais Gervais et Protais ; et où les pèlerins se croisent, selon qu'ils se rendent au Mont Saint-Michel ou à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette cathédrale de style romane et gothique est consacrée au culte depuis sept millénaires, comme l'atteste le menhir.

3_GF

Situé au pieds de la cathédrale, voici donc le menhir (pierre aux couleurs rose et violine). Un drapé naturel élégant ne dissimule pas son nombril. Ce menhir est le dernier témoin d'un site où se trouvaient d'autres pierres sacrées. Depuis sept mille ans, en ce lieu, les hommes révèrent forces naturelles et surnaturelles, divinités multiples ou uniques. Mais que fait-elle là? et bien, la pierre a été christianisée, moyen simple de gagner ses fidèles à la nouvelle religion. Un culte de la fertilité au service de celui de la virginité, cas unique en France.

 

Maintenant, en route pour une petite promenade au coeur de la vieille ville

4_GF

La maison dite "des deux amis" (XIVeme / XVeme siècle)

5_GF

Voici ces fameux "deux amis" (qui, comme vous pouvez le constater, se tournent le dos ! )

6_GF

La maison dite "d'Adam et Eve" (XVIeme siècle)

7_GF

La maison dite "de la Reine Bérengère" veuve de Richard Coeur de Lion (XVeme siècle)

Abrite aujourd'hui le Musée d'Art Régional

8_GF

La maison dite "de l'Avé-Maria ou de l'Annonciation" (XVIeme, fortement remaniée au XVIIeme siècle)

9_GF

La maison dite "du Drapier" (XVIeme siècle)

10_GF

La maison du Pilier-Rouge. annexe de l'office de tourisme du Mans, spécialisée dans la divulgation des "mystères" de la Cité Plantagenêt

11_GF

Insolite cette "maison suspendue" datant du XVIeme siècle

12_GF

Magnifique balcon qui date du XVIIIeme siècle

13_GF

Une partie du jardin Pierre-de-Ronsard

14_GF

L'enceinte romaine, la mieux conservée de l'empire romain après celles de Rome et de Byzance

Monument unique en France

15_GF

La nuit des Chimères. Depuis 2005, à l'initiative de la ville du Mans, la Cité Plantagenêt est mise en scène en lumière et en musique tout l'été. Ici, l'enceinte romaine toute illuminée

 

le slogan "LE MANS SURPREND" est bien vrai, ce fut une de nos plus belles découvertes

 

http://www.lemans-tourisme.com/fr/

 

Après une journée bien remplie, nous n'avons pas eu le "vertige" mais bien soif !

16_GF

 

A bientôt